Background Image

Le Luxe et l'immobilier

Ecrit avec favorite

par Joseph LEBLANC — Posté le 28 / 09 / 2016

Qu’est-ce qu’une propriété de luxe et qu’est-ce que le luxe?


Du latin luxus: somptuosité excessive et ostentatoire, faste, richesse, selon le dictionnaire. On pourrait passer des pages à chercher à définir la notion même de luxe, à identifier ce qui fait qu’il arrive un moment où l’on ne parle plus d’une splendide maison ou d’une belle villa à la vente, mais plutôt d’une propriété de luxe à la vente ou même d’une demeure d’exception à la vente sur la Côte d’Azur, à Londres, à Paris ou à New-York. En effet, pour l’immobilier c’est l’emplacement qui entre en ligne de compte, une propriété à la vente sur la Côte d’Azur à Cannes, St-Tropez ou à Grasse, fera plus rêver qu’une propriété de luxe à Tours, à Calais ou à Lens. Cependant, le luxe est une tendance, il suit une mode, il se mesure à la convoitise qu’il génère et à sa rareté.




Un produit de luxe se doit d’être rare et atypique, différent de la majorité des produits de sa catégorie, voir même unique. Il se doit d’être d’une qualité exemplaire, d’un design abouti et d’une apparence détonante avec une ligne épurée! Attention, dans le luxe, la beauté est très souvent subjective, c’est ce qui le rend inconstant et totalement délétère, certains en viennent à en perdre la tête et parfois même le sens de la réalité. Mais rassurez -vous, la notion de luxe en immobilier est d’une simplicité sans nom, qui n’a évolué dans le temps qu’en fonction de la mode, de l’innovation et donc de l’apparence. Une propriété de luxe ou de prestige, n’est accessible qu’à une poignée d’individus. De manière générale, les villas de luxe se concentrent dans des zones géographiques, un quartier, une ville, une région. Vous ne trouverez pas une belle propriété de luxe de plus de 250 m2 habitables avec plus de 4000 m2 de terrain à un prix inférieur au million d’euros à Aix-en-Provence, cependant vous n’aurez qu’un petit appartement à Central-Park pour ce même budget.


Les propriétés de luxe s’estiment en fonction d’une fourchette de prix donnée, des fourchettes qui sont variables (selon le standing de ces propriétaires,) leurs niveaux d’équipement technologique, leur complexité architecturale et bien évidemment selon le standing de ces propriétaires, leur appartenance à un type d’élite, des particularités souvent dues à une situation financière supérieure de beaucoup à la masse et un secteur d’activité spécifique qui illustre la réussite. En fait, le luxe répond d’un état d’esprit, d’une qualité de vie, d’un art de vivre qui exposent le niveau de réussite de ceux qui en jouissent. Plus la réussite est grande, plus le luxe est excessif et ostentatoire. C’est la raison pour laquelle les propriétés des stars et des personnalités se vendent à prix démesurés, car au -delà de la propriété de la star à la vente, c’est l’image même de la star, une partie de son identité, un rêve, qu’illustre le film de sa vie que l’on vend. Ce qui fait le prix d’une propriété de luxe, c’est son histoire, sa qualité et la quantité des prestations et de services qu’elle offre pour apprécier la vie dans les meilleures conditions du monde.



Tag :
immobilier
lifestyle
art


Partager cette actu :



arrow_backRetour aux articles